Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cours de la semaine dernière, une association de défense des animaux a publié sur sa page une vidéo choc filmée dans l'abattoir d'Alès, petite ville du sud de la France. La vidéo, pour ceux qui ne l'ont pas vue, est un enchaînement de barbarie infligée aux animaux. Je ne vais pas chercher a défendre les auteurs de ces actes. Cependant, ce n'est absolument pas étonnant de voir de tels actes se réaliser. Le problème n'est pas celui d'infliger des horreurs aux animaux sous prétexte qu'ils doivent être manger mais bien la culture occidentale et son alimentation. Ne trouvez vous pas aussi, si ce n'est plus, monstrueux de parqué des animaux dans de minuscules espaces et de les bourré de nourriture enrichie ? C'est un problème plus général que les associations de défenses des animaux ne couvrent pas, particulièrement celle-ci. Le but serai, a en croire leur discours, de faire arrêter la consommation de viande pour toute la population. Une belle utopie. Argumentons sous une forme compréhensible de tous, un dialogue entre un végétarien et un carnivore :

« -Végétariens : Il faut arrêter de tuer des animaux pour les manger.
-Carnivore : C'est impossible pour deux grandes raisons. L'Homo Sapiens, notre espèce, est une espèce omnivore soit faite pour manger de la viande et des végétaux, si tant est qu'ils soient comestibles. De ce fait, en un sens, il est contre nature de refuser de manger de la viande. Deuxièmement, le fait de manger de la viande est bien trop ancré dans la culture mondiale pour qu'une transition, même lente, soit possible. La masse humaine est trop importante pour permettre cela. Il y aura toujours des individus prêt a payer cher ou a se mettre dans l'illégalité pour pouvoir se nourrir de viande animale.
-Mais on peut parfaitement vivre sans manger de la viande. L'humain est plus intelligent que les autres animaux présents sur terre, de ce fait il est de son devoir d'utilisé cette intelligence et de comprendre qu'il dois cesser de tuer pour se nourrir.
-Les protéines nécessaires a une vie saine peuvent se trouver dans une alimentation végétarienne certes, mais c'est plus une question culturelle mondiale qui joue ici. Dans toutes les cultures, l'élevage et la consommation de viandes d'élevage existent. Quand bien même les populations ne pratiquent pas l'élevage, elles chassent, mangeant encore une fois de la viande. Le challenge de l'intelligence dois se prendre selon un angle correct. Certes, l'humain est assez intelligent pour comprendre que tuer c'est mal et que tuer un animal par extension est « mal ». Cependant, comme je l'ai dit précédemment, la culture et l'impossibilité d'interdiction jouent ici un rôle primordial. Ce n'est donc pas tuer qu'il ne faut pas faire, mais bien ne pas tuer a outrance. Garder la viande comme une denrée chérie et respecter comme étant le fruit d'une mort animale mesurée et jaugée.
-La solution serait donc dans un contrôle du nombre d'animaux tué, mais comment juger desquels doivent vivre et desquels doivent mourir ? De plus, lorsqu'on vois ce genre de vidéo, on ne peut qu'être dégoutter de la production de la viande.
-Décider de qui va vivre et de qui va mourir devrait se faire selon des critères très logique et basique. Un vieil animal ayant vécu de nombreuses années semble mérité plus d'être abattu qu'un jeune animal âgé de quelques années seulement. De plus, les animaux malades qui sont en souffrance mais dont la qualité de la viande n'est pas affectée par la maladie se doivent de se voir offrir une mort digne et respectueuse. C'est donc un choix logique qui doit se faire et non un abattage systématique de centaines d'animaux. Il faut rester très vigilant avec ce genre de vidéos. Elles sont faites pour dégoutter et inciter a la révolte. Le sang attire toujours le public. Les romains avaient le Colisée, nous avons les vidéos « trash » de ce genre. Il ne faut pas être dégoutter de la viande par ses vidéos, c'est le but, mais bien être révolté par les possible conditions de mort des animaux.
-Mais la demande de viande est trop forte si tout le monde mange de la viande. L'arrêt pur et simple de la consommation de viande serais plus simple puisque la demande n'existerait plus.
-Pour contrer cette demande trop forte, ce n'est pas une transition d'alimentation seule qu'il faut faire mais bien une transition d'alimentation et de culture. Prenons par exemple les cultures d'afriques centrales. Pour eux, c'est parfaitement normal de dévorer a un repas des larves juteuses. Ce n'est pas ragoutant pour un européen lamda. Pourtant, gustativement et nutritivement, c'est équivalent pour l'un et meilleur pour l'autre. C'est donc bien un changement de perception de l'aliment et donc de culture qui doit se faire. Une combinaison de la baisse de la production par l'elevage bovin ou autre et d'une hausse de la production et de la consommation, sur toute la planète, d'autres sources nutritives comme les insectes ou les plantes permettant de changer l'élevage intensif et les pratiques barbares qui y sont associés. »

Je le répète, je ne défend pas les pratiques barbares qui sont l'objet de cette vidéo mais ce qui pose problème c'est la manière de la dénonciation. Pris directement, cette vidéo dit « regardez comment votre steak est produit. Ca vous dégoute hein ? C'est horrible hein ? Rejoignez les végétariens pour arrêter le massacre ». Mais ca n'est ni la solution ni la bonne manière pour permettre un changement sur ce point. « Ce n'est pas parce qu'on a inventé les sachets de protéines que tu t'interdis de te manger un bon steak ». Ainsi, il faut garder en tête face a ce genre de vidéos que le problème n'est pas le coté carnassier de notre alimentation mais bien l'élevage intensif en général et son coût écologique, économique et moral. Pour faire changer cela, il faut non pas prendre des mesures radicales mais suivre un évolution lente vers une autre alimentation tout en conservant la viande dans une certaine mesure dans notre alimentation. Bref, sauvez un bœuf, mangez des insectes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :